Contact us
Log in
Free
Registrations closed
More details ?
Contact us
+33 5 56 70 32 05

DPC - Soins palliatifs et accompagnement des personnes en fin de vie

Online
E-learning
Other
8h
French

Course details

Cette formation DPC e-learning est destinée aux Médecins Généralistes et aux IDEL, et délivre une attestation officielle. À suivre depuis chez vous à votre rythme, elle se compose de nombreuses vidéos, quiz et documents à télécharger.

L'OMS définit les soins palliatifs comme suit : "Soins actifs et complets donnés aux malades dont l'affection ne répond plus au traitement curatif".

Par nature, les soins palliatifs sont interdisciplinaires : ils concernent autant les médecins, que les IDEL, les aides-soignants, les kinés et de nombreux autres métiers du soin. Ils s'adressent au malade en tant que personne, à sa famille et à ses proches, à domicile ou en institution.

Le développement des soins palliatifs et de l'accompagnement en fin de vie est conditionné par l'appropriation de la démarche palliative par les professionnels, tant médicaux que paramédicaux, intervenant en ville comme à l'hôpital ou dans des structures spécialisées. Afin de préserver la meilleure qualité de vie possible au patient jusqu'au décès, cette formation entend donner aux soignants les clés de la démarche palliative et les aider à développer des compétences et des bonnes pratiques dans ce champ.

Définitions, concepts, droits des patients en fin de vie, médecine technicienne et médecine palliative, directives anticipées, structures de soins palliatifs en France, sédation en médecine palliative, évaluation de la douleur, traitement de la douleur, Anxiolyse, Nutrition et hydratation, dyspnée, encombrement et râles bronchiques, phases ultimes, mourir chez soi... Autant de sujets abordés en long et large dans cette formation illustrée de cas cliniques.

Bonne formation

What will you learn?

- Identifier les besoins physiologiques des personnes en fin de vie et savoir mettre en œuvre les soins adaptés

- Reconnaître la souffrance psychique de la personne en fin de vie et de son entourage et identifier les fondements d'une communication empathique pour l'accompagner

- Acquérir des repères et connaissances théoriques concernant la démarche palliative

- Améliorer la prise en charge des personnes en fin de vie

- Évaluer et traiter la douleur

Educational methods

E-learning course

Target audience

Cette formation est destinée aux Médecins Généralistes et aux IDEL.

Modules

Soins palliatifs et accompagnement des personnes en fin de vie

8h00

Cette formation DPC e-learning est destinée aux Médecins généralistes et aux IDEL, et délivre une attestation officielle. À suivre depuis chez vous à votre rythme, elle se compose de nombreuses vidéos, quiz et documents à télécharger.

Videos