Contact us
Log in
Free
Book Now
More details ?
Contact us
+33 5 56 70 32 05

Prado, Parcours de soins du patient insuffisant cardiaque ou BPCO

Online
E-learning
Registered Nurse
7h
French

Course details

L'insuffisance cardiaque (IC) et la Broncho-Pneumopathie-Chronique Obstructive (BPCO) sont des enjeux de santé publique majeurs tant au niveau international qu'au niveau national. Concernant l'insuffisance cardiaque chronique, elle touche 600,000 personnes en France et provoque 150,000 hospitalisations et 32,000 décès par an. De son côté, la BPCO s'établit comme 3e cause de mortalité mondiale. En France, elle est la première maladie respiratoire chronique chez l'adulte affectant environ 3,5 millions de personnes. Bien que la mortalité par BPCO reste stable chez l'homme, elle augmente chez la femme et la morbi-mortalité est en hausse constante. L'Etat français a décidé de mettre l'accent sur la prise en charge et le suivi de ces maladies en créant des programmes de retour à domicile (PRADO) afin de prévenir les récidives. Il a pour enjeux d'anticiper les besoins du patient liés à son retour à domicile après l'hospitalisation et fluidifier le parcours hôpital-ville. L'objectif final étant de préserver la qualité de vie et l'autonomie des patients tout en renforçant la qualité de la prise en charge en ville autour du médecin traitant. Les infirmiers qui suivent ces patients à domicile sont en première ligne pour assurer la prévention et l'accompagnement, en collaboration avec le médecin traitant et le cardiologue ou le pneumologue. L'organisation du parcours du patient et les interventions de chaque professionnel de santé seront abordés pour donner les clés de positionnement et d'action à l'ensemble des acteurs.

What will you learn?

- Connaître et savoir utiliser le dispositif de retour au domicile PRADO

- Définir ce qu’est l’insuffisance cardiaque ou BPCO, identifier les facteurs de risque et connaître les traitements

- Connaître les différents critères de suivi au domicile d’un patient insuffisant cardiaque ou BPCO

- Maîtriser la conduite à tenir en cas d’aggravation des symptômes

- Apprendre à initier et conduire un programme d’éducation thérapeutique du patient dans un parcours coordonné ou un programme d’éducation à la santé

- Savoir mettre en pratique ses connaissance sur l’IC et la BPCO dans le cadre du PRADO

- Améliorer la pertinence des parcours de santé afin de prendre en charge le patient et sa qualité de vie en coordination entre infirmiers, kinésithérapeutes, médecins généralistes, cardiologues et/ou pneumologues.

- Développer des capacités réflexives sur sa pratique professionnelle et analyser ses comportements par le biais de la vignette clinique.

Educational methods

E-learning course

Target audience

Cette formation est destinée aux IDELs.

Modules

Prado BPCO et Insuffisance cardiaque

7h00

Cette formation DPC e-learning est destinée aux IDEL et délivre une attestation officielle. À suivre depuis chez vous à votre rythme, elle se compose de nombreuses vidéos, quiz et documents à télécharger.