Contact us
Log in
Free
Book Now
More details ?
Contact us
+33 5 56 70 32 05

[DPC] Hypertension artérielle : dépister, prendre en charge, éduquer

Online
E-learning
General Medicine
5h
French

Course details

Première cause de consultation en médecine générale (16% des patients), l’hypertension artérielle est la pathologie chronique la plus fréquente. Elle touche près de 15 millions de personnes en France, soit 1/3 de la population adulte, dont 4 millions d’hypertendus qui s’ignorent et ne sont pas traités, alors que d’éventuelles futures complications cardiovasculaires pourraient être évitées. 

L’HTA est la maladie de médecine générale par excellence : en effet, c’est la capacité du médecin généraliste à bien diagnostiquer et prévenir les complications de l’HTA qui est l’enjeu majeur de cette maladie souvent asymptomatique.

Parfois sous-estimée, l’hypertension artérielle constitue pourtant l’un des principaux facteurs de risque cardiovasculaire en augmentant, entre autres, la survenue d’AVC, d’insuffisance cardiaque, de maladie coronarienne… ce qui lui a valu le surnom de “tueur silencieux”.

Enfin, 50% des patients hypertendus traités n’atteignent pas les objectifs de pression artérielle contrôlée, souvent à cause d’un manque d’information ou d’éducation thérapeutique, mais aussi un défaut d’observance des traitements. D’où l’importance de savoir bien savoir communiquer avec le patient autour de cette maladie invisible.

Le médecin généraliste est l’acteur clé pour améliorer la prise en charge de l’hypertension, et cette formation va lui donner les armes pour mieux l’appréhender.

What will you learn?

- Analyser sa pratique professionnelle sur la manière de mener un interrogatoire et un examen clinique afin de repérer les facteurs de risques de l’HTA.

- Faire évoluer sa stratégie diagnostique de l’HTA essentielle, secondaire par la remise en question de sa pratique professionnelle et l’application de mesures correctives proposées lors de chaque apport de connaissances.

- Améliorer la coordination d’un programme thérapeutique initial et son suivi en pluri disciplinarité.

- Améliorer sa pertinence prescriptive des examens complémentaires pour évaluer le retentissement de l’HTA sur certains organes et identifier les pathologies à risque cardiovasculaire fréquemment associées à l’HTA.

- Promouvoir les bonnes pratiques et le bon usage des soins et des traitements auprès des professionnels de santé et des usagers de santé.

- Identifier une urgence hypertensive et orienter le patient vers un cardiologue ou une hospitalisation, le cas échéant.

- Améliorer la mise place de la MAPA (mesure ambulatoire de la pression artérielle) et de l’automesure dans le diagnostic de l’HTA.

- Améliorer la qualité des soins concernant les particularités hypertensives des différentes formes cliniques ( sujet âgé, sujet jeune, femme, femme enceinte, HTA résistante, HTA maligne, diabète, traitement anticancéreux).

- Mesurer l’écart d’amélioration des pratiques professionnelles à l’issue de l’action concernant le parcours de soins des patients atteints d’Hypertension Artérielle (HTA).

- Adopter des comportements professionnels : pertinence des suivis, qualité continue de vos pratiques, éducation thérapeutique.

Educational methods

E-learning course

Target audience

Cette formation est à destination des médecins généralistes.

Modules

Hypertension artérielle : dépister, prendre en charge, éduquer

5h00

Formation DPCe-learning destinée aux Médecins délivrant une attestation officielle. Cette formation de 5h est entièrement en vidéo, à suivre depuis chez vous et à votre rythme. Quand vous voulez. En toute détente.