Contact us
Log in
Free
Coming session
Starts Sep. 22, 2020 5:00 pm
Ends Sep. 22, 2020 5:45 pm
Timezone : Europe/Paris Convert training time to my timezone
Registrations closed
More details ?
Contact us
+33 5 56 70 32 05

Introduction à la mise en oeuvre d'un projet RAAC et les chemins cliniques associés

Online
Webinar
13 Reviews
Healthcare Administration
1-day course / 0:45 effective hour
200 attendees per session
French

Course details

« Une présentation pas à pas d’un exemple de chemin clinique réel, co-construit en formation avec l’équipe d’une polyclinique chirurgicale »


Si la diminution des durées de séjours d’hospitalisation est un phénomène mondial et de fond, elle est souvent vécue par les équipes comme une contrainte aux motifs essentiellement économiques. Or, une foisonnante production scientifique publiée depuis une trentaine d’années montre tous les bienfaits à préparer, anticiper et planifier les prises en charge des patients, où la durée de séjour n’est finalement que la résultante d’une démarche qualitative résolument fondée sur des soins adaptés et maîtrisés.

 

La Récupération Améliorée, notamment après Chirurgie (RAAC) fait partie de ce corpus désormais décrit et mis en œuvre selon des cadres aux effets démontrés. Outre la connaissance des facteurs influant sur la capacité plus ou moins importante d’un patient à « récupérer » (anesthésie, stress métabolique, préparation psychologique et information, normo-thermie…), la RAAC repose sur la construction de chemins cliniques ad hoc, véritables outils organisationnels et « check-lists » opérationnelles pour le suivi des patients. L’intervention chirurgicale est un moment de soins, mais face aux fréquentes polypathologies et à l’allongement de la durée de la vie, le fait que le dispositif repose aussi sur le principe d’un patient authentiquement acteur de sa prise en charge n’est pas le moindre des intérêts.

 

La Haute Autorité de Santé (HAS) depuis de nombreuses années déjà, ainsi que plus récemment les Agences Régionales de Santé (ARS) ne s’y sont pas trompées : plusieurs, à l’instar de l’ARS Nouvelle-Aquitaine pour la troisième année consécutive, ont publié des appels à projet pour soutenir les équipes dans le développement et la mise en œuvre concrète de ces organisations. Il faut dire qu’au consensus initial autour de l’intérêt à soutenir le développement de cette évolution organisationnelle, la pandémie COVID et son lot corollaire de reports de prises en charge notamment chirurgicales a renforcé le besoin d’accéder à des ressources hospitalières raréfiées, soumises à de nouveaux risques et pourtant très sollicitées au vu du nombre important d’interventions à réaliser. Et d’aucuns de ces institutionnels convaincus de résumer que « la réhabilitation améliorée après chirurgie constitue une approche performante des organisations de chirurgie qui contribue par ailleurs à l’optimisation de la production de soin au regard des contraintes humaines et matérielles. […] Des résultats probants ont été obtenus au bénéfice des patients (rétablissement rapide des capacités physiques et psychiques avec la réduction des durées d’hospitalisations et la diminution des risques d’infections nosocomiales. »

What will you learn?

- Les caractéristiques des prises en charge basées sur la récupération rapide après chirurgie.

- Les intérêts de cette méthode, et les points de mise en place en établissement de santé.

- Comprendre les différences et les liens avec les "parcours patients", et les caractéristiques conceptuelles et pratiques propres aux chemins cliniques.

Advantages of the procedure

Un tour d’horizon des avantages et des conditions au déploiement de ces techniques de récupération rapide, au caractère encore innovant mais déjà proposés à la formation par Pilar.


« Une présentation pas à pas d’un exemple de chemin clinique réel, co-construit en formation avec l’équipe d’une polyclinique chirurgicale ».

Target audience

Médecins et chefs de service, chefs de pôle ou de service

Cadres de santé

Directeurs d'établissement ou d'agences sanitaires

Chargé/es de stratégie et développement

Contrôleurs de gestion

Ingénieurs en organisation

DIM

Assistants de pôle

Case managers, gestionnaires de cas, pilotes MAIA.

Fédérations

Assureurs

Reviews

Global Review
4.6 /5
Pedagogy
4.7 /5
Organisation
4.7 /5
Knowledge aquired
4.3 /5
Recommendation
4.7 /5
May 6, 2020
CARMEN F.
May 6, 2020
Tracy D.
May 6, 2020
Dr. Viktoria G.