Contact us
Log in
855 €
Coming session
Starts -
Ends -
Ville -
View all other sessions
Registrations closed
More details ?
Contact us
+33 5 56 70 32 05

Prise en charge des cancers de la prostate et de la vessie : les nouvelles techniques

On-site
DPC
Urology
9 hours onsite
Formation continue
Mono professionnelle
8 attendees per session
French

Informations DPC

Catégories professionnelles et spécialités

  • Médecin
  • Chirurgie urologique

Modes d'exercice des participants

  • Libéral
  • Salariés en centres de santé conventionnés
  • Salariés des établissements de santé et/ou des établissements médico-sociaux
  • Autre salariés

Orientations

  • 13. Évaluation et amélioration de la pertinence des actes (dont les 10 actes prioritaires HAS/ IRDES : ablation des amygdales, chirurgie de l’appendicite, césarienne, chirurgie de l’obésité, chirurgie de la prostate, chirurgie du syndrome du canal carpien, ablation de la vésicule biliaire, ablation de l’utérus, prothèse totale du genou, ablation de la thyroïde)
  • 69. Nouvelles techniques chirurgicales en urologie
  • 70. Récupération améliorée après chirurgie (RAAC) et prise en charge ambulatoire en urologie

Document pédagogique

Consulter

Course details

Contexte

Pour une prise en charge complète du malade, l’équipe multidisciplinaire du Groupe Urologie Saint Augustin de Bordeaux (GUSA) regroupe neuf chirurgiens urologues, trois médecins rééducateurs spécialisés en urodynamique, deux sexologues, deux kinésithérapeutes spécialisés en rééducation pelvi-périnéale.

Le GUSA pratique la chirurgie mini-invasive de toutes les pathologies urologiques : l’hypertrophie bénigne de prostate (HBP), l’incontinence urinaire, les troubles de la statique pelvienne, la maladie lithiasique, la neuro-urologie.

Il dispose d’un plateau technique sophistiqué :

- Quatre robots d’assistance opératoire da Vinci pour la chirurgie cœlioscopique

- Trois lasers (Holmium, Green Light, Thulium) pour la prise en charge de l’HBP en courte hospitalisation et en ambulatoire.

- Système Koelis (fusion d’image IRM) et Système ExactVu (fusion statique d’image IRM) qui permettent des biopsies prostatiques ciblées.

- Traitement par ultrasons focalisés du cancer de prostate (Ablatherm)

Engagement dans la formation et l’enseignement chirurgical : Depuis 1994, les chirurgiens du GUSA se sont engagés dans l’enseignement des pratiques chirurgicales nouvelles, mini-invasives, coelioscopiques dans un premier temps puis robotiques depuis l’année 2005. Ils sont régulièrement impliqués en qualité d’experts dans les congrès internationaux et les écoles d’enseignement chirurgical (IRCAD France, Asie, Brésil…), et dans différents secteurs de chirurgie, laparoscopique, robotique, ou laser prostatique en particulier.

Le centre de la Clinique Saint-Augustin est maintenant réputé sur le plan national et international pour la formation technique des chirurgiens urologues.

Résumé

Cette formation débutera par une présentation sur les modalités de prise en charge des Cancers de la Prostate et de la Vessie par le Groupe Urologie Saint Augustin ainsi que les dernières techniques opératoires proposées.

Dans un deuxième temps, le participant aura l’occasion de suivre en direct des opérations chirurgicales au bloc opératoire sur au moins 8 patients dans la journée. Il pourra ainsi faire sa propre opinion des différentes techniques proposées, en discuter avec le ou les Experts pour choisir celle ou celles qu’il pourra utiliser dans son propre centre.

Enfin, il sera évalué sur la théorie et la pratique enseignée tout au long de la journée.

Objectifs généraux

Cette formation est à destination des urologues, chirurgiens urologue et des gynécologues, quel que soit leur mode d’exercice. Elle s'inscrit dans le cadre de l'amélioration et l'approfondissement des connaissances, des pratiques diagnostiques, des prises en charges initiales et thérapeutiques concernant le cancer de la prostate et de la vessie, face à de vrais patients, de vrais cas cliniques.

Objectifs spécifiques

- Savoir optimiser les techniques diagnostiques du cancer de prostate et de la vessie avec imageries et fusion d'image sous deux abords de technologie différentes

- Connaitre la visibilité de 2 techniques chirurgicales de l'adénome prostatique par endoscopie et laparoscopie sous assistance robotisée

- Connaitre la prise en charge de l'adénocarcinome prostatique et dissection pas à pas de la préservation nerveuse quand cela est possible dans les processus de conservation intra ou extra-fasciale

Requirements

chirurgiens urologue, urologues

Videos

Photos

Documents

DP1 LL.pdf