Training cover

Amélioration de la prise en charge de la douleur à domicile


Gratuit


Health Events

0

· 0 Avis

Voir le catalogue
À propos Intervenants Public cible

À propos

07h00

Français

Cette formation a pour objectifs de permettre aux professionnels de santé d’accompagner au mieux le patient dans son parcours de soins tout en préservant son autonomie.

Dans le premier Livre blanc de la douleur paru en 2005, la prévalence de la douleur, qu’elle soit chronique ou non, était estimée à 78% de personnes au cours des deux dernières années sur un échantillon de 1007 individus représentatifs de la population de 18 ans et plus. La douleur chronique était estimée à 31,7%, touchant plus les femmes que les hommes, augmentant avec l’âge et elle était plus élevée dans les milieux ouvriers et agricoles que ceux des cadres (étude STOPNET, 2004).

Selon le baromètre santé 2010 de l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (Inpes), les données confirment que la douleur est plus importante chez les femmes (28% contre 23,7% pour les hommes) et augmente avec l’âge (> 75 ans). Parmi les 69,9% de personnes hospitalisées ou ayant consulté lors de douleurs ou suite à des douleurs, 37,2% déclarent être très satisfaites du traitement reçu et 39,7% plutôt satisfaites. Toujours en 2010, dans une étude réalisée par l’Institut national du Cancer (Inca), la douleur est présente chez 53% des personnes tous stades confondus et elle est contrôlée pour seulement 5,6% des personnes.

Quand la douleur se chronicise, le retentissement sur la vie professionnelle, sociale, familiale peut devenir majeur, source d’altération du bien-être et de la qualité de vie, de dépression, voire de han­dicap.

L’évaluation et la prise en charge de la douleur constituent donc un véritable enjeu de santé publique en tant que critère de qualité.

La prise en charge de la douleur d’une personne est un acte potentiellement présent dans chaque situation de soin. Cependant, cette prise en charge est différente selon la pathologie, le contexte de soin, le vécu de la personne. Le rôle infirmier réside dans la capacité d’adaptation aux différentes situations. Ce rôle est décrit dans l’article L. 4311-2 du Code de la santé publique : « les soins infir­miers (…) ont pour objet, dans le respect des droits de la personne, dans le souci de son éducation à la santé et en tenant compte de la personnalité de celle-ci dans ses composantes physiologique, psychologique, économique, sociale et culturelle (…) de participer à la prévention, à l’évaluation et au soulagement de la douleur…) ».

Il appartient donc au professionnel de santé d’être en phase avec les Recommandations de Bonnes Pratiques, les différents Plans de Santé et la Stratégie Nationale de santé 2018-2022.

De l’évaluation à l’accompagnement du patient, en passant par la mise en place du plan de soins, cette formation vise à apporter aux professionnels de santé les savoirs de base indispensables et les compétences appropriées, pour mieux comprendre et prendre en charge le patient douloureux à domicile.

Prochaines sessions :

Session 2 : du 05 févr. au 21 mars

Session 3 : du 05 mars au 18 avril

Session 4 : du 02 avril au 16 mai


100% pris en charge ANDPC

N°ANDPC : 90312200001

  • Infirmiers Diplômés d’Etat

Différents types de douleur

  • Mécanismes, composantes et types
  • Douleur aiguë / douleur chronique
  • Douleur et souffrance

Outils d’évaluation de la douleur

  • Outils d’autoévaluation
  • Outils d’hétéroévaluation
  • Évaluation de la douleur neuropathique

Différents traitements de la douleur

  • Traitements médicamenteux
  • Traitements non médicamenteux
  • Prise en charge spécifique de la douleur chronique

Prise en charge spécifique de la douleur chez la personne âgée

  • Douleur chez la personne âgée
  • Prise en charge

Prise en charge de la douleur induite par les soins

  • Douleurs induites par les soins
  • Prise en charge et protocoles de prévention

Ce que vous allez apprendre

Savoir reconnaitre et identifier les différents types de douleur


Savoir utiliser les outils d’évaluation de la douleur


Connaitre les différents traitements de la douleur, que ce soit par des moyens médicamenteux ou non médicamenteux, plus particulièrement dans le cadre de la prise en charge de syndrome douloureux chronique


Connaitre les spécificités de prise en charge de la douleur chez la personne âgée


Savoir identifier les douleurs induites par les soins et mettre en place des protocoles de prévention

Speakers icon

Intervenants

Speaker Avatar
Nathalie Pottoello Infirmière
Target audience icon

Public cible

L’évènement est à destination des praticiens ou spécialités ci-dessous :

Infirmier Diplomé d’Etat (IDE)

Contact icon

Contactez l’équipe Invivox

Discussion instantanée

- Chat disponible en bas à gauche