Cette formation est mixte : une première étape par e-Learning vous permet d'acquérir les connaissances sans vous déplacer. Une seconde étape vous permet de participer à une classe virtuelle en direct avec le formateur. Tarif médecin libéral : formation éligible au DPC, aucun frais à votre charge en fonction de votre enveloppe MonDpc.fr. Tarif médecin salarié des hôpitaux : formation éligible au DPC, le tarif de la formation est de 285 Euros.
Le but de cette formation éligible DPC est d’optimiser les demandes d’examens en imagerie médicale, en particulier chez la femme enceinte.
Le programme est axé sur les recommandations de la HAS, sur la pertinence des actes et la prévention des risques liés aux examens utilisant les radiations ionisantes. L’accent est mis sur les situations de lombalgies, les radiographies du Crâne, Thorax et ASP. Les produits de contraste sont également traités.
Pour permettre un parcours pratique et concentré, nous proposons un programme en deux étapes : vous réalisez une première heure de formation par e-Learning puis vous assistez à une classe virtuelle de 4 heures, en direct avec le formateur qui est médecin radiologue libéral.
- Appréhender l’importance de la pertinence des actes d’imagerie
- Justifier les demandes d’examens et participer à leur optimisation, en particulier chez la femme enceinte
- Prévenir les risques liés aux examens utilisant les radiations ionisantes
- Identifier les situations de lombalgies spécifiques ou d’urgence nécessitant une imagerie
- Connaître et intégrer les recommandations successives de la HAS entre 1998 et 2005 sur l’absence d’intérêt de l’imagerie lombaire avant 7 semaines d’évolution
- Se rappeler les éléments du code de déontologie, du code la santé publique et du code de la sécurité sociale gérant l’exercice médical et l’utilisation des rayonnements ionisants en imagerie diagnostique
- Analyser les conséquences délétères d’une imagerie inutile en coût médical et sociétal
- Envisager les moyens d’une modification des pratiques en partenariat avec les patients et les radiologues pour respecter les recommandations de la HAS
- Optimiser la prévention des intolérances aux produits de contraste
- Améliorer leur communication avec les patients
E-learning course, Live classroom
L'enseignement vous permettra de contextualiser avec un radiologue la pertinence et de la justification des actes d'imagerie médicale. Vous pourrez ainsi optimiser vos demandes d'examens transmises à vos correspondants.
Vous pourrez envisager le cas échéant une modification des pratiques en partenariat avec les patients et les radiologues dans le respect des recommandations de la HAS.
Médecins généralistes, médecins rhumatologues.
Être médecin spécialisé en médecine générale, en rhumatologie ou spécialiste clinicien, inscrit au Conseil de l’ordre des médecins français.
Accessible du 19 avril au 8 mai 2022.
Jeudi 19 mai de 9h00 à 12h00.
Pour bénéficier de la prise en charge par l'ANDPC, le dossier doit être conclu le vendredi 15 avril au plus tard.
1ère étape par e-learning asynchrone. 1. Analyse des connaissances (QCM) 2. Définition de la pertinence. 3. Produits de contraste. 4. Dangers de l’imagerie précoce (ex. lombalgies). (...)
Classe virtuelle animée par un médecin radiologue. (4 heures) A. Les lombalgies. B. Les demandes d’examens de radiographie du crâne, thorax et ASP. C. Les produits de contraste. D. Conclusion-Discussion.