Contact us
Log in
Dr. Marie-Aline BLOCH

Overview

Marie-Aline BLOCH est professeur de l’École des Hautes Etudes en santé publique (EHESP) et chercheur en science de gestion au sein de l’équipe d’accueil Management des organisations de santé (EA 7348). Elle est membre du collectif de recherche handicap, autonomie et société inclusive et coordonnateur de l’axe santé publique et sciences sociales de l’Institut fédératif de recherche sur le handicap. Elle fût aussi la directrice scientifique de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie de 2006 à 2010.

Elle s’intéresse tout particulièrement au système de soins et d’accompagnement des personnes en situation chronique (personnes âgées dépendantes et les personnes handicapées), à la coordination dans les champs sanitaires, social et médico-social, notamment autour du parcours des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, et aux conditions qui favorisent la mise en œuvre d’innovations organisationnelles, sociales et technologiques.

Ces thèmes abordés à la fois au niveau des politiques publiques, des innovations organisationnelles et de l’évolution des métiers, sont évoqués dans deux ouvrages, publiés chez Dunod :

  • en collaboration avec Léonie Hénaut : « Coordination et parcours. La dynamique sanitaire, médico-sociale et sociale », 2014, 336 p.
  • en collaboration avec Jean-René Loubat et Jean-Pierre Hardy, « Concevoir des plateformes de services en action sociale et médico-sociale », 2016, 384 p.
Paris, France
General Medicine
French