Contact us
Log in
Prof. Jean Claude MBANYA

Prof. Jean Claude MBANYA

Overview

Le Professeur Jean Claude Mbanya est Professeur de Médecine et d'Endocrinologie à la Faculté de Médecine et de Sciences Biomédicales de l'Université de Yaoundé I, Cameroun et Médecin Consultant, Directeur du Centre de Biotechnologie de l'Université de Yaoundé I, Directeur du Centre National de l'Obésité et Chef de l’Unité Endocrinologie et Maladies Métaboliques de l’Hôpital Central de Yaoundé. Il a d'abord étudié au Cameroun où il a obtenu son Doctorat en Médecine et par la suite à étudier à l'Université de Newcastle Upon Tyne, en Angleterre, où il a obtenu un Doctorat (PhD). Il est un membre du Collège Royal des Médecins de Londres, Membre et Doyen des Sciences Biologiques de l'Académie des Sciences du Cameroun et de l'Académie des Sciences de l'Afrique. Il est Président d’Honneur de la Fédération Internationale du Diabète et a joué un rôle déterminant dans les efforts internationaux de plaidoyer en faveur du diabète et des maladies non transmissibles (MNT) aux Nations Unies, qui ont abouti à l'adoption de la résolution des Nations Unies sur le diabète en 2006 et à la Déclaration Politique des Nations Unies sur les MNT en 2011. Il a co-présidé le groupe de travail de la société civile pour le Sommet de HautNiveau des Nations Unies sur les maladies non transmissibles.

Ses recherches portent principalement sur l'épidémiologie des maladies non transmissibles, en particulier le diabète et ses complications, sur l'ethnopharmacologie et la biologie moléculaire du diabète, de l'obésité, de l'hypertension et des maladies de la thyroïde et leur impact sur les systèmes de santé des pays en développement. Il possède une vaste expertise mais son focus actuel est sur l'application clinique de la recherche fondamentale et l'égalité d'accès aux soins et à l'éducation, ainsi que l'intégration du diabète etd'autres MNT dans les activités de soins de santé primaires des pays en développement. Il est coéditeur de 3 livres et 33 chapitres de livres et a publié 247 publications dans des revues à comité de lecture avec un h-index de 51.

Le Professeur Mbanya siège également sur plusieurs groupes consultatifs de l'OMS: le Comité Consultatif Africain de l'OMS sur la Recherche et le Développement en santé, le Groupe Consultatif d'Experts de l'OMS sur la maladie dégénérative chronique et diabète. Il est récipiendaire de nombreuses subventions de recherche internationales et de distinctions prestigieuses, notamment le prix Harold Rifkin 2004 de l'American Diabetes Association pour son service distingué dans la cause du diabète et le prix Philip Sherlock 2009 de University Outreach Diabetes Group, en Jamaïque, pour son service international exceptionnel dans le domaine du diabète. Il est récipiendaire d’un doctorem honoris causa de l’Université d’Oslo à 2011.

--------------------------

MD, PhD, MRCP (UK), FRCP (London), FCAS, FTWAS

Professor Jean Claude Mbanya initially studied in Cameroon where he obtained his MD in 1979 and trained at the University of Newcastle upon Tyne, England where he obtained a PhD and MRCP (UK).

He is Fellow of the Royal College of Physicians, London, Fellow of the World Academy of Sciences, Trieste and he received a Doctor philosophiae honoris causa from the University of Oslo in 2011 for his outstanding international leadership in the field of diabetes, the 2004 Harold Rifkin award from the American Diabetes Association for Distinguished International Service in the Cause of Diabetes and the 2009 Philip Sherlock Award of the University Outreach Diabetes Group, Jamaica, for his outstanding international service in the field of diabetes. He is Honorary President of the International Diabetes Federation and was instrumental in the international advocacy efforts for diabetes and non-communicable diseases at the United Nations which led to the passage of the United Nations Resolution on Diabetes in 2006 and the UN Political Declaration on NCDs in 2011.

Prof Mbanya has authored several books and book chapters and published over 240 papers in peer- reviewed journals. He is also a member of several WHO advisory and expert groups.

Prof Mbanya is currently Professor of Medicine and Endocrinology and Postgraduate Dean of the Doctoral School of Life, Health and Environmental Sciences at the University of Yaoundé1 and Dean College of Biological Sciences of the Cameroon Academy of Sciences. He is also Chief of Endocrinology and Metabolic Diseases Unit and Director of the National Obesity Centre at the Central Hospital in Yaoundé, Cameroon.

Yaoundé, Cameroon
Chief, Endocrinology and Metabolic Diseases Unit, Yaoundé, Cameroon
French / English
1 Course available
92 Reviews

On-demand

REPLAY - Modern type 2 diabetes care : Why sulfonylureas (SUs) remain a cornerstone (Africa Session)
Endocrinology - Diabetology - Nutrition
Online
E-learning
4.6

Reviews

Global Review
4.6 /5
Pedagogy
4.5 /5
Organisation
4.5 /5
Knowledge aquired
4.5 /5
Recommendation
4.7 /5
Nov 25, 2021
Marie-Laure K.
Nov 25, 2021
Adama B. Le temps imparti pour les présentations n'était pas assez suffisant. Toutefois, les thèmes choisis étaient pertinents
Nov 25, 2021
Mohamed T.
Nov 25, 2021
Haroune W.
Nov 25, 2021
Carmel M.
Nov 25, 2021
Ahmed B.