Free
30 minutes
French
IA & Gynécologie-Obstétrique : entre progrès médical et enjeux éthiques
Dans ce dernier épisode réalisé en partenariat avec les Centres SFFERe, je reçois trois gynécologues-obstétriciens passionnés d’innovation pour parler d’un sujet à la croisée de la technique, du soin et du droit : l’intelligence artificielle en gynécologie-obstétrique.
Le docteur Thibaud Vernet, Gynécologue-Obstétricien, spécialisé en imagerie de la femme et du fœtus, le Docteur Juliette Laperrelle, Gynécologue-Obstétricien, sous-spécialisée en échographie obstétricale et gynécologique (Hôpital Louis Mourier et Centres SFFERe) et le docteur Juan Pablo Estevez, Praticien Hospitalier, service de gynécologie chirurgicale (Hôpital Bichat-Claude Bernard et Centre SFFERe) sont venus partager leur point de vue.
Au cœur de nos échanges :
Comment l’IA transforme-t-elle le diagnostic prénatal, le suivi de grossesse, ou encore la chirurgie gynécologique ?
Quels outils sont déjà utilisés au quotidien dans les cabinets ou les blocs opératoires ?
Et surtout, quels sont les impacts sur la relation médecin-patiente et sur la formation des soignants ? Les invités ont partagé leur vision de l’IA pour l’avenir de la gynécologie-obstétrique et de l’imagerie médicale.
Nous abordons également une question essentielle : Comment nourrir une IA par le biais d’imageries médicales sans contrevenir au respect des principes de sécurité des données des patients posés par le RGPD ?
Bonne écoute !
Sécurité des données
IA et gynéco-obs