Quelles avancées pour la chirurgie de fertilité masculine ?
Free
About
01h00
French
Les chirurgies de l’infertilité masculine et leurs évolutions
Les chirurgies de l'infertilité masculine étaient très populaires jusqu'en 1995, année des premières ICSI (injection intracytoplasmique de spermatozoïdes). Cette nouvelle technologie, permettant aux couples de bénéficier d'une assistance médicale à la procréation (AMP) quelle que soit la gravité du spermogramme, a réduit l'intérêt pour la prise en charge de l'homme.
Cependant, les recherches menées par de nombreuses équipes ont montré l'importance d'optimiser la fertilité masculine avant toute assistance médicale à la procréation. De plus, l'extraction de spermatozoïdes testiculaires dans les cas d'azoospermie non obstructive avait longtemps plafonné à un taux d'extraction de 30%.
Avancées depuis les années 2000
Depuis le début des années 2000, des progrès notables ont été réalisés en andrologie. Le traitement des varicocèles, grâce à une modification de la technique opératoire, a démontré son intérêt, que ce soit pour obtenir une fertilité naturelle ou assistée. Les taux d'extraction de spermatozoïdes testiculaires ont atteint 60%. De plus, les réparations de la voie séminale sont de plus en plus courantes.
Implication des hommes dans la contraception
Les hommes sont désormais plus impliqués dans la contraception du couple : les demandes de vasectomie ont été multipliées par 10 ces dernières années. En particulier, la vasectomie sans scalpel suscite des interrogations : s'agit-il d'un simple outil marketing ou d'une véritable avancée chirurgicale avec une modification de la technique opératoire ?
Conclusion
Ainsi, une meilleure connaissance des pathologies liées à l'infertilité et des innovations chirurgicales ont permis de replacer l'homme au centre de la prise en charge des couples infertiles.
Speakers
Audience
This event is for specialists below
Urology
Medical Gynaecology
Obstetrics and Gynaecology
Midwife
General Medicine
Contact us
Chat with us
- Chat available in the bottom left corner
Free