Contact us
Log in
Association Francophone des Soins Oncologiques de Support

Association Francophone des Soins Oncologiques de Support

Overview

Les différents Plan Cancer ont successivement mis l’accent sur le retentissement des symptômes de la maladie, des effets secondaires des traitements sur la qualité de vie dans toutes ses dimensions.

Toutes ces difficultés physiques, psychologiques ou sociales affectent le patient et son entourage. Elles ont permis l’émergence de mesures incitatives variées pour le développement des soins oncologiques de support (SOS), rapportées notamment dans la circulaire DHOS/SDO/2005/101 du 22 février 2005 relative à l’organisation des soins en cancérologie.

La mise en œuvre des SOS dans tous les lieux de prise en charge des patients (hospitaliers, ambulatoire, domicile …) est une activité innovante, transversale, avec de nombreuses actions à mener ou à consolider.


Le développement des prises en charge ambulatoires lié aux innovations thérapeutiques et à la recherche, place les soins de support en oncologie au centre du dispositif de soins. Cette place centrale, transversale et pluriprofessionnelle nécessite le développement de compétences nouvelles et transdisciplinaires.

Cette transdisciplinarité, tant pour l’élaboration des programmes de formation que pour leur réalisation, est le garant d’un contenu scientifique de qualité et d’une réponse exprimée au plus près des besoins quotidiens de la pratique des professionnels.

Dans ce contexte d’évolution permanente, l’AFSOS, société savante des soins de support en oncologie, a souhaité créer l’organisme de formation « AFSOS FORM » pour enrichir sa mission par une offre de formations à la mesure des exigences demandées aux organisations, aux équipes et à chaque professionnel de santé.

Cette offre de formation interdisciplinaire et qualifiante (DPC) propose un modèle d’enseignement innovant, qui repose sur des principes chers à l’AFSOS : la transversalité, la pluridisciplinarité et le souhait de répondre aux besoins du terrain. Le partage des savoirs reste la meilleure récompense alors n’hésitez plus et inscrivez-vous.



Qu'est-ce que l'AFSOS ?


L’association a pour objet de promouvoir la connaissance et la mise en œuvre des soins oncologiques de support c‘est-à-dire « l’ ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie conjointement aux traitements onco-hémato spécifiques, lorsqu’il y en a».*Circulaire N°DHOS/SDO/2005/101 du 22 février 2005 relative à l’organisation des soins en cancérologie.


L’Afsos a pour but de mutualiser savoir, recherche, formation, protocoles, entre le milieu cancérologique francophone et les différents acteurs des Soins Oncologiques de Support.


Elle a été créé en 2008 à l’initiative de cancérologues et des associations suivantes :



  • L’AESCO – Association Européenne pour les Soins de Confort en Oncologie,
  • La FNCLCC – Groupe soins de support de la Fédération des CRLCC
  • Le GRASSPHO – Groupe de Réflexion sur l’Accompagnement et les Soins de Support pour les Patients en Hématologie et Oncologie
Bègles, Nouvelle-Aquitaine, France
14 Faculty
58 Reviews

Faculty

Overview
Médecin généraliste, Toulouse
Overview

Depuis 2017 :

Médecin oncologie médicale à la Polyclinique de Courlancy à temps partiel (50%), Reims

Médecin oncologie médicale à la Clinique François Ier à temps partiel (50%), Saint Dizier

Overview

Vice Président AFSOS et membre fondateur.

Trésorier MASCC, Vice-Président study group Anti-emetics et TrackChair session supportive et palliative care ESMO 2019. Membre du faculty ESMO pour la partie supportive and palliative care.

Actuellement chef de département à Gustave Roussy : DIOPP Département Interdisciplinaire d’Organisation des Parcours Patients intégrant les soins de support (DISSPO).

Investissement sur la thématique depuis début 2000 avec plusieurs travaux en soins et en organisation (gants réfrigérants, programme PROCHE d’anticipation des chimiothérapies en HDJ, Baromètre AFSOS sur la mise en place des soins de support en France.

Overview

Médecin à plein temps en médecine interne à Gustave Roussy en France.

Il s'est formé à l'Université de Normandie jusqu'en 2004. Il a débuté son stage de médecine interne à Paris en 2004 à l'Université Paris-Diderot. Il a obtenu une Spécialisation Immunologique de niveau Master 2 de l;Institut Pasteur de Paris en 2009.

Le Dr Michot est diplômé en Médecine Interne et a obtenu la Médaille d'Argent de la Faculté de Médecine de Paris en 2010. En 2010, il est Professeur Associé et intègre le Service d'immunologie clinique de l'hôpital du Kremlin-Bicêtre Sud-Paris.

En 2013, le Dr Michot rejoint le département de développement de médicaments Gustave Roussy et développe des essais hématologiques de phase 1.

En 2018, il rejoint et dirige le conseil d'immunotoxicité appelé (RCP itox) dans les soins de routine des patients ; une initiative universitaire pour aider à gérer les événements indésirables des immunothérapies. Ses principales recherches cliniques actives sont la sécurité des immunothérapies ; développement de médicaments d'hématologie, à travers des thérapies ciblées dans les troubles lymphoprolifératifs et les blocages de points de contrôle immunitaire.

Au cours des 10 dernières années, il a publié 100 articles dans des revues internationales à comité de lecture, comme les revues Blood, Journal of Clinical Oncology, Lancet Hematology et Annals of Oncology.

Reviews

Global Review
4.3 /5
Pedagogy
4.2 /5
Organisation
4.6 /5
Knowledge aquired
4.1 /5
Recommendation
4.3 /5
Jul 10, 2021
Muriel V.
Jul 7, 2021
Caroline L.
Jul 5, 2021
Caroline F. très intéressant, contenu à jour et plusieurs cas clinique appliqués. Formation très pertinente et appréciée ! Merci beaucoup :)
Jul 5, 2021
claudia A.
Jul 2, 2021
Laetitia A. Très intéressant ce qui complète et actualise mes connaissances sur l'alimentation et le cancer Génial le questionnaire avant et après peux t on avoir les résultats individuellement si on a évolué ou pas durant cette formation?
Jun 30, 2021
Julie L.