Aesculap Académie s'adresse à tous ceux qui se mobilisent avec passion, ambition et engagement en faveur de la santé. Elle s'efforce de proposer des contenus de formations répondant aux besoins et à la réalité de l'exercice des professionnels de santé, de s'adapter aux challenges d'aujourd'hui comme aux évolutions de demain.
La formation accompagne les professionnels de santé dans leurs pratiques actuelles et futures.
Médecin Vasculaire
Co-Directeur du Groupe CardioVasculaire Interventionnel, Clinique Pasteur
Lucie Bouchoud est Pharmacien - Responsable Secteur de Production aux Hôpitaux Universitaires de Genève.
Domaines de recherche :
M.D., Ph.D., H.D.R.
Le Professeur Nicolas REINA est chirurgien orthopédique, spécialiste de la chirurgie de la hanche. Il exerce au CHU de Toulouse dans le département de chirurgie orthopédique et traumatologique, situé dans l’hôpital Pierre-Paul Riquet sur le site hospitalier de Purpan
Médecin Vasculaire
Co-Directeur du Groupe CardioVasculaire Interventionnel, Clinique Pasteur
Lucie Bouchoud est Pharmacien - Responsable Secteur de Production aux Hôpitaux Universitaires de Genève.
Domaines de recherche :
M.D., Ph.D., H.D.R.
Le Professeur Nicolas REINA est chirurgien orthopédique, spécialiste de la chirurgie de la hanche. Il exerce au CHU de Toulouse dans le département de chirurgie orthopédique et traumatologique, situé dans l’hôpital Pierre-Paul Riquet sur le site hospitalier de Purpan
Dr Philippe Mahiou practices Emergency Medecine in Grenoble area. He teaches Advanced Trauma Life Support at Joseph Fourier University Medical School. His interest also include mountain rescue.
Spécialiste de la chirurgie de hanche et du genou, je travaille au sein d une équipe multi-disciplinaire ou je m occupe de la chirurgie conservatrice de hanche mais aussi de chirurgie prothétique de première intention comme de reprise.
Le professeur Roman est un chirurgien gynécologue qui pratique exclusivement la chirurgie de l'endométriose profonde (exérèse, endométriose digestive, urinaire, ovarienne, du diaphragme, des nerfs sacrés et sciatiques, etc.) au centre l'endométriose de la Clinique Tivoli-Ducos de Bordeaux.
Il est également Professeur de Chirurgie de l'Endométriose de l'Hôpital Universitaire d'Aarhus, Danemark, le plus important centre d'endométriose des pays scandinaves.
Son expérience est basée sur plus de 900 interventions sur l'endométriose colorectale, plus de 250 sur l'endométriose de l'appareil urinaire (vessie et uretères), 60 sur l'endométriose des nerfs pelviens (racines sacrées et nerfs sciatiques), ainsi que de nombreuses interventions sur des localisation rares de l'endométriose (diaphragme, paroi abdominale, ombilic, canaux inguinaux, etc.).
Son activité clinique et de recherche dans l'endométriose est détaillée dans plus de 150 articles scientifiques dans des revues internationales (human reproduction, fertility and sterility, american journal obgyn, journal of minimally invasive gynecology, etc.) et françaises, ainsi que dans plus de 100 conférences et présentations dans des congrès internationaux et en France.
En raison d'un grand nombre de sollicitations de rendez-vous, le professeur Roman rencontre en priorité les patientes atteintes de formes sévères d'endométriose profonde. La chirurgie des lésions d'endométriose proposée est aussi ciblée que possible, avec la volonté de préserver au maximum la fonction des organes affectés.
Les gestes chirurgicaux "lourds" qui n'ont pas été prévus avant la chirurgie (comme par exemple l'enlèvement de l'utérus ou d'un ovaire, la résection du tube digestif, la pose d'un anus artificiel, etc.) sont évités. Dans les rares cas où des localisations sévères de l'endométriose ont été découvertes uniquement pendant la chirurgie, le chirurgien préfère arrêter l'intervention, rediscuter avec les patientes l'utilité d'un geste de chirurgie plus lourde et le réaliser dans un deuxième temps après l'information et l'accord de la patiente. Néanmoins, il est nécessaire de savoir que la chirurgie de l'endométriose profonde est difficile et complexe, et comporte malgré tout un pourcentage incompressible de risques de complications postopératoires qui ne peuvent être ni prévues ni évitées. La volonté est de réduire au minimum ces risques et d'augmenter au maximum les chances d'amélioration des douleurs et de la probabilité d'une grossesse après la chirurgie.
Le docteur Roman a également une activité de recherche clinique dans l'endométriose (20% de son temps de travail, https://www.researchgate.net/profile/Horace_Roman/info?ev=prf_info). La grande majorité de ses études (hormis l'essai randomisé Mesure) ont un caractère prospectif observationnel.
Grâce à un travail quotidien commencé en juin 2009, le chirurgien a créé et coordonné la base de données CIRENDO qui inclut les patientes opérées pour une endométriose (CIRENDO, https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT02294825) qui a permis la réalisation de très nombreuses études cliniques concernant particulièrement l'endométriose colorectale et des ovaires ; l'objectif est de connaitre les suites postopératoires à long terme (douleurs, fertilité et qualité de vie), afin de pouvoir évaluer sans cesse les techniques proposées à travers les résultats objectifs.
Professeur des Universités – Praticien Hospitalier, Service de Chirurgie
Générale et Digestive, Hôpital Saint-Antoine (AP-HP), Sorbonne Université, Paris
L’équipe B. Braun se compose de différents experts du service Recherche et Développement et du Marketing qui
Depuis 2001, Christian Dupont est infirmier de suivi de parcours patient dans le service de pneumologie du CHU Cochin (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris). A ce titre, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, il s’occupe de patients adultes atteints de dilatation des bronches en lien ou non avec la mucoviscidose, à l’hôpital et surtout en ville. Auparavant il commença par intégrer le service de suppléance, puis travailla en hématologie (autogreffe de cellules souches), immuno-hématologie (unité SIDA), chirurgie urologique, oncologie (sénologie), en Institut de Formation en Soins Infirmiers. Impliqué dans la prise en charge globale des patients qui nécessitent une thérapie I.V., il est l’actuel président du Groupe Interdisciplinaire Francophone des Accès Vasculaires (GIFAV), anime le site gifav.org et est membre du comité global du World Congress for Vascular Access (WoCoVA).
Chirurgien au CHU STRASBOURG
Service de chirurgie du membre inférieur.
Diététicienne en nutrition clinique avec plus de 10 ans d’expérience, adhérente à la SFNCM (Société Francophone Nutrition Clinique et Métabolisme) et du Collectif de lutte contre la dénutrition.
Ronan Thibault est médecin hépato-gastro-entérologue et nutritionniste et docteur en Sciences de la
Vie, et professeur en Nutrition. Il est actuellement responsable de l'unité Nutrition, du centre
labellisé de nutrition parentérale à domicile, et président du Comité de Liaison Alimentation
Nutrition au CHU de Rennes, et responsable de l’enseignement de la Nutrition en Santé à l’Université
de Rennes. Il est membre du Conseil Scientifique de la Faculté de Médecine. Il a supervisé 25 travaux
de thèse ou master pour des diplômes scientifiques ou médicaux. Il a reçu au total 2,2 millions
d'euros de subventions pour 16 projets de recherche en tant qu’investigateur principal ou associé.
Ses intérêts de recherche sont : la nutrition humaine, l'alimentation et la dénutrition hospitalière, la
composition corporelle, la nutrition artificielle en réanimation, le métabolisme intestinal. Il effectue
ses recherches à l'Institut NuMeCan (Nutrition Metabolism Cancer), INSERM, INRAE, Univ Rennes.
Le Pr Thibault a été membre permanent du comité scientifique de la société européenne de nutrition
clinique et métabolisme (ESPEN) et a été président du comité éducationnel de la société
francophone de nutrition clinique et métabolisme (SFNCM).
Il est l'auteur de 140 publications dont : 69 publications (44 articles originaux, 25 articles de synthèse,
8 lettres) dans des revues scientifiques internationales de renom dont les ¾ en premier ou dernier
auteur ; 5 éditions de livres ; 21 chapitres de livre; 45 autres publications dans des revues françaises.