Contact us
Log in
Cercle Valeur Santé

Overview

Le Cercle Valeur Santé

« Faire progresser le mieux soigner »

 

Le Cercle Valeur Santé est un réseau d’une trentaine d’acteurs de la santé – professionnels de santé, patients, industriels, économistes et experts du secteur – animé par une conviction commune : il est possible en France de mieux soigner, à un coût optimal pour l’ensemble des acteurs et dans le respect des attentes du patient.

Le Cercle œuvre ainsi à faire converger l’ensemble des parties prenantes de la santé vers un système pérenne, qui serve les patients avec qualité et pertinence dans une dynamique de progrès.

Fédérer les acteurs autour de parcours de soins coordonnés ; militer pour des indicateurs qualité, reflétant, au-delà des aspects cliniques, les résultats qui importent au patient ; favoriser le partage des résultats obtenus pour davantage de transparence sont autant de leviers que le Cercle promeut depuis sa création en 2016, notamment via son Manifeste pour un système de santé fondé sur la Valeur.

Dans la continuité, le Cercle s’attache à créer les conditions de nouveaux échanges et coopérations entre les parties prenantes du systèmeIl organise des sessions de partage en région pour échanger, questionner, voire susciter de nouvelles aspirations. Le Cercle se positionne en point de contact pour répondre aux interrogations et mettre en relation toute personne souhaitant contribuer, par le biais notamment du lancement récent d’un recueil d’initiatives et de projets, et de la création prochaine d’un observatoire.

Ensemble, « faisons progresser le mieux soigner » !

Pour en savoir plus, visitez le site du Cercle Valeur Santé.

Paris, Île-de-France, France
8 Faculty
1 Course available
28 Reviews

Upcoming events

Patients atteints de maladies chroniques : quel accompagnement mettre en place pour favoriser l’adhésion à leur parcours de soins ?
Pharmacist
Online
Webinar
Dec 9, 2020
06:00 PM

Faculty

Basile Gorin Senior Executive
Overview
Basile Gorin commence sa carrière comme collaborateur parlementaire à l’Assemblée Nationale, puis rejoint KPMG France où il assiste le Président du Comité Stratégique et contribue à la coordination des activités Secteur Public de 2011 à 2013. Il intègre ensuite un cabinet de conseil spécialisé dans l’organisation hospitalière et dans l’analyse stratégique des systèmes de santé. En septembre 2015, Basile Gorin rejoint Medtronic en tant que Responsable Affaires Publiques pour les groupes Diabète et Cardio-vasculaire (CVG) et est nommé, en juin 2017, Directeur des Affaires Publiques de Medtronic France. Basile Gorin est un membre actif du Cercle Valeur Santé qui s’intéresse aux évolutions nécessaires de notre système de santé et tout particulièrement à la mise en place et au déploiement d’un système de santé basé sur la valeur en France. Il est aussi membre du Think Tank Santé des Echos.
Martine Aoustin Healthcare Administration
Overview
Martine Aoustin débute sa carrière en 1974 en tant qu’interne au Centre Hospitalier de Saint Denis. De 1975 à 1977, elle se dirige vers la médecine générale en exercice libérale. De 1978 à 2000, Martine Aoustin intègre le service médical de l’assurance Maladie, où elle est Médecin-conseil puis Chef de service Echelon National du service Médical -CNAMTS. En 2000, Martine Aoustin intègre le Ministère de la Santé, en tant que Chargé de mission auprès du Directeur de l’Hospitalisation et de l’Organisation des Soins puis Directrice opérationnelle de la mission Tarification à l’Activité (T2A). De 2009 à mai 2015, elle dirige l’ARS Languedoc-Roussillon.
Overview
J’ai débuté ma carrière dans un service d’onco-hématologie sur le Centre Hospitalier de Chambéry. En 2013, je rentre au Centre Léon Bérard en unité de chirurgie. Je prends alors en charge des patients atteints de pathologies digestives/ ORL et sénologiques. Durant ces années d’exercice, je découvre également l’ambulatoire et les soins intensifs post chirurgie lourde. En 2019, après 10 ans d’expérience en cancérologie, j’intègre l’équipe des infirmières de coordination de parcours du patient en sénologie (IDEC). Mon rôle consiste alors, en plus d’une reformulation du PPS (Plan de soins Personnalisé) et d’une consultation d’annonce infirmière, d’accompagner, d’expliquer, d’orienter et de rassurer le patient. Suivant les situations, je vais Signaler et détecter de manière précoce les fragilités (âge, facteurs de comorbidité, médico, psychosociale, addictions ...) prévenir les effets secondaires des thérapeutiques et mettre en lien le patient avec les personnes ressources ou expertes. Afin de mener à bien ces missions, je dispose à la fois d’outils nationaux de dépistage (grille de dénutrition ENA, score EPICES, échelle HAD (anxiété), testalcool DETA..., du dossier informatisé du patient (DPI) et de l’expérimentation d’une cellule de coordination utilisant des outils connectés de « e-santé » au service des parcours de soins (téléconsultation, logiciel informatisé du parcours de soin) Travaillant en collaboration directe avec tous les professionnels de santé internes et externes, cette interface offre un suivi coordonné, sécurisé et personnalisé permettant d’améliorer la qualité de vie des patients en adaptant son parcours de soins en fonction des événements et des alertes.
Overview
Cancérologie Médicale Centre Léon Bérard Vice-Président de la Commission Médicale d’Etablissement Porteur de la coordination des projets de recherche sur l’usage de l’intelligence artificielle en santé. Responsable de la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse. Responsable du centre de Coordination de cancérologie.

Reviews

Global Review
4.3 /5
Pedagogy
4.3 /5
Hospitality
4.4 /5
Knowledge aquired
4.2 /5
Recommendation
4.3 /5
Nov 17, 2020
Ioan L.
Nov 16, 2020
Pauline C.
Nov 16, 2020
Sébastien O.
Nov 16, 2020
Franck L.
Nov 12, 2020
Jean-Philippe G.
Nov 10, 2020
fanny d.

Videos